Ibos Le Pouey 2030

La Municipalité a décidé de mener une réflexion sur le quartier « LE POUEY » afin de se projeter dans les 10 ans à venir, dans une démarche de type « éco-quartier » qui vise à « favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement ».

Dans l’objectif d’associer l’ensemble des acteurs de ce quartier, le Conseil Municipal d’Ibos a souhaité mettre en place une commission extra-municipale composée :

– d’élus
– d’habitants du quartier
– de représentants d’associations, de commerçants et d’experts.

Composée d’une trentaine de personnes, la commission qui a déjà tenu une première réunion de prise de contact, se retrouvera de nouveau dès que possible, en présence du Bureau d’Etudes ATU choisi pour accompagner la commune dans cette mission.

CONTACT

Pour toute demande d’information, envoyez un mail à :

jeparticipe@mairie-ibos.fr

Phase 1 : le diagnostic

Un bureau d’étude va donc accompagner la commune et la commission extra-municipale pendant presque 2 ans pour réaliser une étude précise sur les évolutions qui peuvent être apportées au quartier du Pouey.

La commune a lancé la première phase de cette étude : le diagnostic !

Pour initier cette démarche, il a été proposé, dans un premier temps au mois de mai et juin, aux habitants, commerçants et usagers du quartier de répondre à un questionnaire visant à connaitre leurs pratiques, leurs modes de vie, leurs déplacements, leurs attentes, leur vision du Pouey, etc.

Des balades de quartier ont été organisées courant juin avec le bureau d’études, les élus et les membres de la commission extra-municipale pour échanger sur le quartier et faire ressortir les freins, les opportunités, les pistes de réflexion et de développement du quartier du Pouey.

Les résultats des questionnaires et de la visite de quartier ont permis de mettre en évidence des grandes tendances, notamment sur la vision du quartier, les attentes des enquêtés, les éléments positifs et négatifs du quartier ; et de dégager les premières pistes de réflexion sur différents éléments : l’habitat, l’espace public, l’activité économique, la mobilité et le paysage.

b

Diagnostic intermédiaire

Le diagnostic intermédiaire a été présenté par le bureau d’études, aux élus et aux membres de la commission extra-municipale le 20 juillet.

Vous trouverez ci-dessous le document présenté à cette occasion :

1_REUNION_PRESENTATION_INTERMEDIAIRE

Le bureau d’études finalise actuellement le diagnostic. Il sera diffusé sur le site internet à la rentrée.

 

Prochaine étape – en septembre, le lancement de la phase 2  :
Formulation de propositions d’aménagement