Le chemin de Traverse va prochainement être aménagé pour accueillir un « chaucidou »  (Chaussée pour les Circulations Douces), également appelé « chaussée à voie centrale banalisée ». L’objectif étant de faciliter les déplacements des cyclistes.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du :

• schéma des mobilités de la commune et de celui de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées,
  • lien que la municipalité souhaite créer entre le centre-bourg et le quartier du Pouey (puis à plus long terme avec Tarbes),
  • projet de création d’une voie verte sur le Chemin Vieux.

Le principe est le suivant : une unique voie centrale est créée pour les automobilistes roulant dans les deux sens. De chaque côté de cette voie centrale, deux rives permettent aux vélos et autres véhicules non motorisés d’évoluer en toute sécurité.

Les véhicules motorisés ne pouvant se croiser sur la voie, ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant.

Nous comptons donc sur la vigilance et la prudence de chacun !