Qualité de vie

Zéro phyto

Les espaces verts, cimetières, terrains de sport, voiries doivent être entretenus pour des questions d’esthétique, de sécurité, de bien-être…

Depuis janvier 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités (et depuis janvier 2019 aux particuliers) l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces.

Cette loi a pour objectif la protection de la santé des agents, des habitants, de la biodiversité, de la qualité des eaux et des sols.

Qu’est-ce-qu’un produit phyto ?

C’est un produit utilisé pour la prévention, l’élimination d’organismes jugés indésirables (herbicide, fongicide, insecticide).

Le zéro phyto à Ibos

Depuis 2016, l’entretien des voiries et espaces verts se fait de façon mécanique par réciprocateur, rotofil, désherbeur thermique, binette, épareuse…

En 2019, ce sont les cimetières qui deviennent espace 0 phyto. Des zones expérimentales ont été définies avec engazonnement des allées, béton végétal sur les entre-tombes, plantation de jachère fleurie.

En 2021, l’ensemble des cimetières sera concerné par ces nouveaux traitements “naturels”.

Depuis 2020, le stade de rugby, lui aussi, est un espace sans produit phyto. Un calendrier de travaux, principalement mécaniques, a été élaboré et jardiniers municipaux et dirigeants du club œuvreront conjointement.

Jardins partagés de l’Ortalet

Lieu de convivialité, de connexion à la nature, les jardins partagés de l’Ortalet permettent à chaque jardinier de cultiver, sur une petite parcelle, légumes, fleurs.

Les jardins, symbole d’échanges intergénérationnels, accueillent les enfants de l’école maternelle, les ados du centre de loisirs et les jardiniers amateurs.

L’Ortalet, espace de préservation de la nature et de la biodiversité au coeur du village, où chacun s’engage à bannir les produits phytosanitaires, à ne pas brûler de végétaux, à limiter les arrosages.

Vous souhaitez un jardin? Pour cela, il faut:

  • Etre résident à Ibos
  • En faire la demande au secrétariat de la mairie
  • S’acquitter d’une cotisation annuelle

Chaque jardinier dispose d’un cabanon partagé avec la parcelle mitoyenne.

Pour plus d’information sur le fonctionnement des jardins, cliquer ici (règlement intérieur)

Matinée “Mon village propre”

A Ibos, comme partout ailleurs, des déchets sont jetés dans les rues, sur les chemins etc. Afin de lutter contre cette pollution, la municipalité organise des matinées citoyennes “Mon village propre” où petits et grands, équipés de gants et sacs poubelle, récupèrent mégots, canettes, sacs plastique… Ce sont des centaines de kilos de déchets qui ont ainsi été évacués vers le centre de traitement des ordures ménagères ou de recyclage.

Pour l’instant, la date de la prochaine édition n’est pas fixée mais surveillez les actualités de la mairie.

Prêt de vaisselle à la salle de la Bianave

Vous organisez un anniversaire, une fête…salle de la Bianave. La municipalité d’Ibos met gratuitement à votre disposition de la vaisselle véritable (assiettes, verres…)

Pourquoi ? Afin de réduire le volume des déchets / Utiliser de la vaisselle jetable est nuisible à l’environnement.

Comment ? La demande de mise à disposition de la vaisselle doit être faite, au secrétariat de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h), au plus tard une semaine avant la date de la manifestation.