Qualité de vie
Zéro phyto
Les espaces verts, cimetières, terrains de sport, voiries doivent être entretenus pour des questions d’esthétique, de sécurité, de bien-être…
Depuis janvier 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités (et depuis janvier 2019 aux particuliers) l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces.
Cette loi a pour objectif la protection de la santé des agents, des habitants, de la biodiversité, de la qualité des eaux et des sols.
Qu’est-ce-qu’un produit phyto ?
C’est un produit utilisé pour la prévention, l’élimination d’organismes jugés indésirables (herbicide, fongicide, insecticide).
Le zéro phyto à Ibos
Depuis 2016, l’entretien des voiries et espaces verts se fait de façon mécanique par réciprocateur, rotofil, désherbeur thermique, binette, épareuse…
En 2019, ce sont les cimetières qui deviennent espace 0 phyto. Des zones expérimentales ont été définies avec engazonnement des allées, béton végétal sur les entre-tombes, plantation de jachère fleurie.
Depuis 2021, l’ensemble des cimetières est concerné par ces nouveaux traitements “naturels”.
Depuis 2020, le stade de rugby, lui aussi, est un espace sans produit phyto.
Haies bocagères
En partenariat avec le lycée Adriana, des haies bocagères ont été plantées près des tables de pique-nique situées le long du Chemin Vieux pour améliorer le cadre tout en favorisant la biodiversité.

Nuisances jardinage et bricolage
Des horaires sont à respecter pour effectuer des travaux de jardinage et de bricolage bruyants (arrêté préfectoral du 27/12/90).
- Du lundi au vendredi : 8h30-12h 14h30-19h
- Samedi : 9h-12h 15h-19h
- Dimanche et jours fériés : 10h-12h 16h-18h
Prêt de vaisselle pour vos événements
Vous organisez un anniversaire ou une fête dans la salle de la Bianave ? La municipalité d’Ibos met gratuitement à votre disposition de la vaisselle véritable (assiettes, verres…).
Pourquoi ? Afin de réduire le volume des déchets.
Comment ? La demande de mise à disposition de la vaisselle doit être faite, au secrétariat de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h), au plus tard une semaine avant la date de la manifestation.