La municipalité souhaite encourager la pratique du vélo et de la marche. Lauréate du programme national Avélo2 qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier, la commune travaille depuis 2022 sur la mise en place d’aménagements pour rendre les mobilités douces sûres et apaisées.

Les voies cyclables

  • Le long de la RD264, une voie verte d’une largeur de 3 m et longue de 1,3 km a été créée en 2024. Ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des mobilités de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et dans une logique d’aménagement communal afin de créer une liaison cyclable entre le centre-bourg et le quartier du Pouey, ainsi que dans une stratégie vélo globale. Il est en effet le premier maillon de la liaison entre Ibos et Tarbes.

  • En parallèle, une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) a été créée sur le chemin de la Traverse. Elle a pour principal objectif d’améliorer le déplacement des cyclistes.
  • En 2025, les chemins Houn Grane, de la Garounère et des Champs ont été aménagés, créant ainsi de nouvelles liaisons cyclables entre le bourg et le quartier du Pouey, ainsi que la ville de Tarbes.

    Ces aménagements ont été financés par la commune d’Ibos, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et l’Etat. 

C’est quoi une CVCB ?

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe.

    • Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives.
    • La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement Ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant.
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Parkings à vélos

 

  • Devant les commerces du centre-bourg
  • Devant le salon de coiffure
  • Devant le cabinet médical
  • Devant la mairie
  • A côté de l’abribus place Verdun
  • Dans les écoles
  • Au centre de loisirs

Des zones 30

Au centre d’Ibos et au Pouey

Depuis mars 2024, deux zones 30 ont été créées au centre-bourg et sur la rue Charles Manciet située quartier du Pouey.

La vitesse modérée à 30 km/h a plusieurs avantages :

• pour la sécurité : le champ de vision se rétrécit au fur et à mesure que la vitesse augmente. À vitesse réduite, nous avons le temps de percevoir les évènements et ainsi d’éviter les collisions par des arrêts brusques.

• pour le cadre de vie : la zone 30 entraîne une diminution du bruit (entre -2,4 et -4,5 décibels) et améliore la qualité de l’air.

• pour le partage de l’espace public : la vitesse limitée à 30 km/h est homogène pour tous les modes de déplacement et permet une meilleure cohabitation entre véhicules motorisés et vélos.
La ville n’est plus seulement un lieu de passage pour les véhicules mais redevient un lieu de vie agréable.

Prêt d’un vélo électrique

La municipalité d’Ibos met, gratuitement, à la disposition des Iboscéens un vélo à assistance électrique : Vél’Ibos pour 1 à 5 jours.

Comment procéder ?

● Réservation obligatoire et prise de rendez-vous pour le prêt et le retour du vélo, au secrétariat de la mairie 05 62 90 61 00 du lundi au vendredi (de 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 18h00)

● Pièces à fournir : photocopie carte d’identité, attestation responsabilité civile, justificatif de domicile, chèque de caution de 500€ (non encaissé), contrat de prêt et conditions générales de prêt remplis, si possible (fichiers téléchargeables en cliquant dessus).