Collecte des déchets

v

Contact

SYMAT SERVICE COLLECTE
115 rue de l’Adour 65460 BOURS
Tél. : 05.62.96.36.40 ou 0 800 816 051 (n° Vert)
www.symat.fr

Créé en janvier 2003, le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise (SYMAT) est compétent en matière de ramassage des ordures ménagères (bac grenat) et des collectes sélectives (bac jaune). Il gère également les 13 déchèteries présentes sur son territoire.

 Le tri sélectif (bac jaune), est collecté une fois toutes les deux semaines à Ibos. Quant aux ordures ménagères (bac grenat), elles sont ramassées une fois par semaine.

Ordures ménagères :

tous les lundis

Emballages :

un jeudi toutes les 2 semaines

Quelques informations pratiques 

Déchèteries

DÉCOUVREZ LA RÉCUPERIE !

C’est dans la zone du parc des Pyrénées à Ibos que le SYMAT a ouvert un nouveau site entièrement dédié au recyclage et au réemploi.
Au 2 rue du Gabizos, vous trouverez à la fois une déchèterie moderne « à plat » et une recyclerie. La Récuperie a pour ambition de proposer un nouvel espace permettant de prendre conscience des potentielles ressources que représentent nos déchets.

 

LA RECYCLERIE

La recyclerie, elle-même conçue à partir de matériaux recyclés, offre une nouvelle vision du déchet qui peut devenir une ressource à part entière et permettre aux usagers de concrétiser leur démarche de réduction. Il est ainsi possible de venir y déposer vos objets inutilisés et encore en bon état ainsi que d’en acheter à bas prix pour leur offrir une seconde vie. Ce lieu a également une forte vocation pédagogique : le SYMAT va y organiser de nombreuses animations et ateliers d’échanges autour de la réduction des déchets. La Recyclerie est gérée par l’association d’insertion Récup’Actions 65 qui s’occupe également de la Recyclerie des Forges à Tarbes.

Elle regroupe à la fois :

– Un espace de dons où déposer vos objets inutilisés : mobilier, électroménager, livres, jouets, vêtements…

– Un atelier de petites réparations permettant d’offrir une seconde jeunesse aux objets donnés.

– Une boutique de 500 m² où les objets réparés seront revendus à bas prix.

 

LA DÉCHÈTERIE

Cette nouvelle déchèterie propose un espace plus adapté aux dépôts de déchets et une sécurité renforcée pour les usagers et les agents. Les quais et les bennes des déchèteries classiques laissent place à une grande esplanade avec des box permettant de vider directement au sol les déchets verts, les gravats ou les déchets ultimes. Les métaux, les cartons et le bois peuvent être déposés directement dans des compacteurs qui les compressent sur place. En plus des déchets habituellement acceptés en déchèterie, il est également possible de déposer vos objets en état ou encore en mesure d’être réparés auprès de la Recyclerie, sur le même site, afin de favoriser le réemploi.

 

Une carte d’accès (ou un badge) est nécessaire pour entrer en déchèterie. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous présentant dans les locaux du SYMAT, avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité, ou bien en faisant une demande par courrier en ajoutant aux documents demandés une enveloppe pré-timbrée. Elle vous permettra de profiter de 27 passages par an dans l’une des déchèteries du SYMAT de votre choix.

Déchets verts

Depuis 2015, la municipalité d’Ibos offrait aux Iboscéens un service de collecte de déchets verts. Ce service a pris fin, définitivement, le 30 novembre 2020, en raison de l’ouverture, au début de l’année 2021, de la déchèterie-recyclerie du SYMAT, sur le territoire communal, parc des Pyrénées.

Le SYMAT donne des conseils sur son site internet pour réduire nos déchets ou pour apprendre à les recycler.

Composteurs

C’est un procédé naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer sous l’action de petits organismes vivants (bactéries et champignons microscopiques notamment), en présence d’eau et d’oxygène.

C’est le type de transformation que l’on peut observer en forêt, où les feuilles et le bois mort se décomposent lentement pour former l’humus.

Le compost obtenu est un produit fertile naturel destiné à enrichir les sols.

Le Symat met à disposition des habitants des composteurs.

Prix du composteur bois : 12€ /

Prix du composteur plastique : 10€

Possibilité d’avoir 2 composteurs par foyer.

Toutes les infos sur le site du SYMAT.

N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile (factures, quittances de loyer, impôts)

Brûlage des déchets à l'air libre

Le brûlage à l’air libre est interdit.
Au-delà des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont les particules, mais aussi des composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et le benzène.
Les déchets concernés sont les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes…

En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal).