Budget participatif 2021
LES ETAPES IMPORTANTES
Dépôt des projets
Les personnes de plus de 18 ans inscrites sur les listes électorales et les jeunes de plus de 13 ans domiciliés à Ibos peuvent déposer des projets (seuls ou en groupe). La faisabilité et le chiffrage sont vérifiés par les services techniques de la ville.
Vote de la population
Pendant un mois et demi, les porteurs de projets peuvent en faire la publicité auprès des habitants. Les Iboscéens ont toute cette période pour voter en ligne pour le projet de leur choix.
Sélection des projets
Les projets sont classés en fonction du résultat des votes. Le Conseil Municipal vote pour finaliser le ou les projets retenus en fonction du budget alloué.
1er budget participatif d’Ibos
Le budget participatif est un dispositif proposé par le Conseil Municipal aux Iboscéens pour leur permettre de s’impliquer dans les choix budgétaires, en proposant des projets d’intérêt général, puis en choisissant par vote ceux qui seront réalisés.
5000 € pour le Budget Participatif 2021
Calendrier :
Du 15 février au 15 avril : Dépôt des projets, en ligne ou en Mairie
Du 15 avril au 1er mai : Instruction des projets par les services municipaux
Du 1er mai au 15 juin : Présentation et vote de la population
Fin juin : Validation en Conseil Municipal et réalisation des projets lauréats
Projet retenu
Un verger à partager, projet participatif de fruitiers
Le projet de création d’un verger partagé et pédagogique, présenté par un groupe d’habitants au budget participatif de la commission démocratie participative, a pris forme en décembre 2021. Ce sont 52 arbres fruitiers de différentes variétés, cultivés sous différentes formes (1/2 tige, à palisser…) qui ont été plantés à La Passade, le dimanche par les porteurs du projet, puis le lundi avec les élèves de la classe de Delphine Hortala.
Le collectif de bénévoles organisent régulièrement des ateliers autour des vergers et du jardinage alternatif.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez les contacter à lesvergersdibos@gmail.com?