Newsletter du SYMAT du 31 mai 2021 :

 

DÉCOUVREZ LA RÉCUPERIE !

C’est dans la zone du parc des Pyrénées à Ibos que le SYMAT a ouvert un nouveau site entièrement dédié au recyclage et au réemploi.
Au 2 rue du Gabizos, vous trouverez à la fois une déchèterie moderne « à plat » et une recyclerie. La Récuperie a pour ambition de proposer un nouvel espace permettant de prendre conscience des potentielles ressources que représentent nos déchets.

 

LA RECYCLERIE

La recyclerie, elle-même conçue à partir de matériaux recyclés, offre une nouvelle vision du déchet qui peut devenir une ressource à part entière et permettre aux usagers de concrétiser leur démarche de réduction. Il est ainsi possible de venir y déposer vos objets inutilisés et encore en bon état ainsi que d’en acheter à bas prix pour leur offrir une seconde vie. Ce lieu a également une forte vocation pédagogique : le SYMAT va y organiser de nombreuses animations et ateliers d’échanges autour de la réduction des déchets. La Recyclerie est gérée par l’association d’insertion Récup’Actions 65 qui s’occupe également de la Recyclerie des Forges à Tarbes.

Elle regroupe à la fois :

– Un espace de dons où déposer vos objets inutilisés : mobilier, électroménager, livres, jouets, vêtements…

– Un atelier de petites réparations permettant d’offrir une seconde jeunesse aux objets donnés.

– Une boutique de 500 m² où les objets réparés seront revendus à bas prix.

 

LA DÉCHÈTERIE

Cette nouvelle déchèterie propose un espace plus adapté aux dépôts de déchets et une sécurité renforcée pour les usagers et les agents. Les quais et les bennes des déchèteries classiques laissent place à une grande esplanade avec des box permettant de vider directement au sol les déchets verts, les gravats ou les déchets ultimes. Les métaux, les cartons et le bois peuvent être déposés directement dans des compacteurs qui les compressent sur place. En plus des déchets habituellement acceptés en déchèterie, il est également possible de déposer vos objets en état ou encore en mesure d’être réparés auprès de la Recyclerie, sur le même site, afin de favoriser le réemploi.

 

Une carte d’accès (ou un badge) est nécessaire pour entrer en déchèterie. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous présentant dans les locaux du SYMAT, avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité, ou bien en faisant une demande par courrier en ajoutant aux documents demandés une enveloppe pré-timbrée. Elle vous permettra de profiter de 27 passages par an dans l’une des déchèteries du SYMAT de votre choix.